STORY




2017 – Troisième Biennale NUCLEUS
Du 2 Octobre 2017 au 12 Janvier 2018 à Marseille. Dans le cadre de la 3éme biennale 100 CIBLES « Différence, Sport & Culture » Nucleus a reçu le label Argent M2017 pour réaliser et diffuser un ensemble témoignages vidéo et photographiques autour du Handisport et du Sport adapté. Pour mener à bien ce projet, nous travaillerons en partenariat avec différentes structures (clubs sportifs affiliés FFHS / FFSA, associations, instituts spécialisés… ) et suivons les saisons de la programmation officielle M2017.


2015 – Deuxième Biennale NUCLEUS

2013 – Création de la Biennale NUCLEUS Salle Vallier

Depuis sa création, NUCLEUS soutient le travail d’artistes et d’intellectuels porteurs de handicap et initie des collaborations entre individus de différentes conditions. La biennale NUCLEUS – créée sous le label Marseille-Provence 2013 – capitale européenne de la culture - va à la rencontre du grand public et des publics scolaire, et véhicule sous forme artistique l’idée de pouvoir vivre « ensemble autour d’intérêts commun ».

2005 – Création de NUCLEUS à l'étranger
• Exposition à l'Espace culture et à l'Alcazar BMVR
La dimension internationale de NUCLEUS est intrinsèque à sa mission d’ouverture à l’Autre. L’association s’enrichit de partenariats institutionnels avec la Pologne et la Hongrie, puis les années suivantes avec le Maroc et l’Espagne. Depuis NUCLEUS collabore régulièrement avec l’Europe et le Maghreb autour d’ateliers, de résidences d’artistes et d’échanges inter professionnels.

2003 - Création de NUCLEUS à Marseille
• Exposition à l'Espace culture.
NUCLEUS s’engage auprès d’enfants et de jeunes porteurs de handicap physique et/ou mental. L’Art est envisagé comme outil fondamental d’éducation non formelle, de développement personnel et de sensibilisation à la différence, qui permet de lutter contre les inégalités, l’exclusion et les préjugés.

2002 – Création de NUCLEUS à Londres
• Exposition au Zoo de Londres, Maison des éléphants.
Sophie Dalmon, plasticienne, fonde NUCLEUS avec un groupe d’artistes britanniques et français. L’idée de départ est de rassembler autour d’un « nucleus » commun à savoir : l’art et la culture, des créateurs de toutes conditions physiques, mentales, sociales et économiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire